La difficile construction d’un blog

Après plusieurs tentatives de construction de sites et de blogs différents, je pense avoir enfin trouvé la configuration qui me convient.

J’ai choisi d’utiliser pour ce blog le CMS WordPress, et le thème GeneratePress.
WordPress m’offre une grande personnalisation et de nombreux plugins sans avoir besoin de coder, et GeneratePress m’offre une interface simple et accessible.

J’ai testé d’autres CMS, notemment Grav et Pico, mais WordPress reste pour moi plus simple et plus abordable.

Le site est hébergé chez OVH. J’ai longtemps été un adepte de gandi.net, mais après un rachat et plusieurs augmentations de tarif, je ne m’y retrouvais plus.

Pour héberger ce blog simplement, ainsi que d’autres projets, j’ai choisi d’utiliser le logiciel YunoHost, que je vous conseille d’essayer.

Enfin, côté statistiques d’utilisation, j’ai un temps utilisé Matomo dans une instance que j’hébergeais moi-même, mais je le trouve trop lourd pour l’utilisation que j’en fais. Je me suis donc rabattu sur Koko Analytics, un léger plugin wordpress qui me permettra de suivre l’évolution de ce blog sans être trop intrusif dans l’exploitation des données personnelles.

Cette expérience m’aura permis de me rendre compte que pour l’internaute lambda qui souhaiterait ouvrir un blog, les conseils contradictoires et le grand choix de solutions peuvent être un grand frein.

Peut-être une des raisons supplémentaires du déclin des blogs et du succès des réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire