Bannière illustrant le logo twitter aditionné au logo Revue

Twitter Revue : le grand retour du mail

J’utilise le web depuis 1999, j’avais six ans à cet âge, et d’aussi loin que je m’en souvienne, le mail a toujours été un élément central de l’internet.

Puis un jour est apparu MSN Messenger et ses célèbres Wizz. A cette époque, presque tout le monde avait un compte MSN. Mais le mail a survécu. MSN a ensuite été remplacé par Skype, et d’autres applications de messageries ont vu le jour.

Puis vers l’année 2012 en France, tout le monde commençait à se mettre à Facebook. L’outil de messagerie intégré à Facebook est devenu pour beaucoup de personnes le plus utilisé. Par la suite, ce service s’est appelé Messenger, pour devenir presque une association dissociée de Facebook.

Puis progressivement d’autres réseaux sociaux sont apparus. Instagram, Twitter, Reddit, TikTok…

D’autres applications de messageries sont apparues également : Telegram, Signal, WhatsApp…

Alors que certaines personnes prévoyaient la disparition du mail, celui-ci reste toujours présent et central dans la vie de nombreux internautes.

Notre adresse mail est comme notre boite postale. Tout le monde peut y envoyer un message.

Mais les plus grands atouts du mail sont son interopérabilité et sa décentralisation. Bien que beaucoup de personnes utilisent prinicpalement les adresses mail fournies par Google (GMail) ou Microsoft (Outlook), vous pourrez toujours trouver des personnes utilisant des adresses mail originales.

Cela peut être les adresses de fournisseurs d’accès à internet telles que xxx@orange.fr ou xxx@sfr.fr, voire peut être xxx@wanadoo.fr pour les plus anciens ou les plus nostalgiques.

Pour d’autres personnes il s’agira de boites mail gérées par des entreprises externes, telles que les adresses mail de chez Protonmail, Mailo, Mailfence, Tutanota

Et enfin vous pourrez trouver des personnes utilisant les adresses mail de leur entreprise, ou des adresses mails qu’ils auront eux-mêmes configuré. A titre d’exemple, mon adresse mail personnelle est simplement reliée au nom de domaine que j’ai acheté chez Gandi.

Le point commun entre toutes ces messageries mail est que nous les contactons tous environ une ou deux fois quotidiennement.

En revanche, devant la multiplication des réseaux sociaux et des applications de messageries instantannées, il devient de plus en plus difficiles et chronophages de toutes les regarder chaque jour.

C’est pour ça que votre adresse mail est un moyen de contact privilégié pour tout le monde. C’est le moyen le plus sûr d’entrer en contact avec vous.

Ce n’est pas pour rien que la plupart des sites vous demandent votre adresse email, c’est une donnée précieuse pour eux. Elle peut permettre aux entreprises de vous joindre dans toutes les circonstances et de vous faire revenir sur leur site.

Dans la guerre de l’attention que nous vivons actuellement, le mail est un champ de bataille privilégié pour capter un maximum d’utilisateurs.

Il n’y a donc rien d’étonnant à voir Twitter s’engager dans le marché du mail et des newsletter. En proposant ce service à ses utilisateurs, Twitter leur permet de toucher y compris l’audience qui n’est pas inscrite sur Twitter.

De plus le service de Twitter est aussi simple et gratuit à utiliser que celui de ses concurrents Mailjet ou SendInBlue. Cependant il offre un avantage supplémentaire : l’intégration de cette newsletter sur votre profil Twitter, ainsi que l’optimisation de l’affichage de vos tweets dans l’outil d’élaboration de vos mails.

En voici l’illustration sur mon propre profil Twitter :

Intégration de la newsletter “Revue” sur mon profil Twitter

Certaines personnes trouveront peut-être ce parti pris osé, mais je pense que Twitter a raison sur ce coup. Le mail n’est pas prêt de disparaître, et c’est une bonne chose que les grands réseaux sociaux se penchent sur le sujet.

Si cela vous intéresse, je vous propose de vous abonner à ma nouvelle newsletter. Je l’ai justement crée sur Revue pour pouvoir tester et explorer les possibilités de l’outil.

Vous n’avez pas besoin de compte Twitter, il vous suffit de suivre ce lien et d’y inscrire votre email : https://www.getrevue.co/profile/corentinq

Laisser un commentaire

WC Captcha 1 + 1 =